
Avec des feuilles qui enveloppent l'épi de maïs, un peu de coton cardé, de la colle, du fil de lin écru, quelques autres petits accessoires et aussi adresse et patience, en une heure de travail environ, vous ferez cette poupée ou une de ses soeurs. Elles viennent de l'artisanat populaire slovaque.
Outillage
Fornitures
Matériaux

Vous aurez demandé l'autorisation de glaner quelques épis et ramassé les plus belles feuilles laissées par les machines. Pour bien les travailler, elles ne doivent pas être trop sèches; si elle le sont , au moment de les utiliser, il faut les faire tremper après avoir coupé leur base et les travailler légèrement humides (comme le rotin pour la vannerie). Il est préférable d'utiliser du coton cardé (péus élastique que le coton hydrophile) pour bourrer la tête de la poupée.
Former une boule avec le coton cardé et l'envelopper de la moitié pointue d'une feuille de taille moyenne.

Pour bien former la tête, il faut tordre un peu la feuille et rabattre sa pointe; puis serrer en dessous en égalisant les plis. Ensuite placer une ligature pour bien maintenir la boule.

Prendre un morceau de feuille; plier en
trois; bien aplatir entre deux doigts.
Enrouler par-dessus la ligature 2 ou 3 tours en serrant
soigneusement. Mettre un point de colle, laisser sécher un peu
avant de presser; maintenir quelques instants, au besoin, avec une
pince à ligne (le maïs se colle mal).

Dans une feuille, choisir un rectangle pour
les bras. L'enrouler en serrant assez pour former un bâtonnet
de 4 ou 5 mm de diamètre. Le maintenir par un filet de colle
tout du long.
Faire 2 ligatures, en laissant entre elles un espace de trois fois le
diamètre de la tête environ.
Avec deux nouvelles pointes de feuilles
disposées comme sur la figure, faire les manches.
Fixer les deux estrémités sur le bâtonnet par
deux ligatures.
Faire "bouffer" en retournant la partie large. Maintenir par une
solide ligature juste au milieu.


D'un coup de ciseaux, partager en deux parties égales l'avant et l'arrière sous le cou.

Glisser les bras sous le cou. Il faut que
la partie ouverte des manches soit tournée vers le bas.
Prendre deux nouveaux rectangles de feuille. Les plier en deux, bien
les aplatir pour en faire deux rubans d'un centimètre de large
à peu près.
Les placer à cheval sur chacque épaule. Ils se croisent
devant et derrière.

Faire une ligature sous les bras en les repoussant le plus possible vers le haut.

Faire à nouveau une ligature bien serrée.

Pour faire le bas du corps et la jupe, placer une feuille devant, une feuille derrière, pointe en bas. C'est délicat. Il faut pincer en répartissant bien les plis. On ligature, juste sous le bras.

Rebattre avec précaution.
Bien étaler en glissant la feuille sous la
ligature.
Pour avoir une jupe bien évasée, on ajoute autant de fois deux feuilles, de ma même En dernier, mettre un morceau de feuille (plus clair ou plus foncé) pour faire le tablier.
Pour finir, raccourcir si besoi est, le bout des bras; faire un ruban simple si les feuilles sont épaisses, double si les feuilles sont minces;égaliser et régler le bas de la jupe pour que la poupée tienne debout; faire la chevelure avec de la laine fine, de la soie, du coton mercedrisé ou de la filasse de chanvre; et peut-être (bien que fragiles) les barbes de l'épis de maïs. Fixer un échereau sur la tête par des points de colle ou de couture. Coiffer: nattes, couettes, queue de cheval, chignon.


Des petits morceaux de feutrine, de plastique de couleur, de bois trè fin, du coton, de la laine permettent, avec un peu d'imagination, de donner différentes allures à cette poupée.
(Francis Polge)