Descrizione del gioco:
Nombre de joueurs: groupes de 3 Esquimaux.
Matériel: pelles à neige ou pelles militaires (ou moyens de fortune).
Construction
Le père esquimau, qui n'aime pas beaucoup le travail, se place au centre du cercle. ses deux femmes, armées de courage et de pelles, détachent des mottes carrées ou rectangulaires, suivant leur fantaisie, ou en forme de trapèze, si elles possèdent quelques notions de géométrie. elles les apportent à leur seigneur et maître qui les place l'une sur l'autre en spirale, en suivant le tracé. On écrasera les premières mottes, de façon à monter en pente régulière. Si le père esquimau possède des notions de géométrie constructive, il placera la base la plus courte des trapèzes à l'intérieur. Il élèvera d'abord un mur perpendiculaire d'environ 50 cm, puis placera les mottes en forme de ceinture, de façon à donner à sa future demeure la forme d'une demi sphère.
Lorsque seule sa tête émergera, il la retirera en laissant le trou à sa place, lequel servira en même temps de trou d'aération et de cheminée.
Pendant que ses deux femme fermeront les interstices à l'extérieur, il sortira son grand couteau à neige et découpera une ouverture circulaire du côté est, de préférence. Puis, plantant résolument ses deux bras dans le centre de ce bouchon d'un nouveau genre, il le retirera à l'intérieur. Une poussée, de l'extérieur sera bienvenue. Ceci fait, il pourra sortir pour contempler son œuvre, pendant que ses deux femmes iront à l'intérieur boucher les interstices, s'il a été paresseux pour en laisser.
Ensuite, devant l'orifice, on construira un tunnel d'environ un mètre de long, par lequel toute la famille s'enfilera à quatre pattes dans son logis. Une fois tout le monde installé, le bouchon est remis en place. Le tunnel est destiné à couper les courants d'air.
En cas de forte chute de neige durant la nuit, on a toujours la ressource de sortir par le trou d'aération, en se faisant la courte échelle.
L'igloo terminé, on ira chercher le vieux trappeur, chargé de la critique, qui prendra une photographie. On rentrera après avoir fait l'inspection des igloos et battu le rappel.