Ritorna

Condividi  

Le moulin en clayonnage
Per fare
piccoli gruppi (meno di 15), adolescenza (> 12 anni), All'aperto, ATTIVITÀ NATURA, Attività nella natura, famiglia (pochi giocatori), fanciullezza (6-12 anni), Giochi Natura, Per fare

 

 

Procurons-nous un rondin de 6 è 8 cm de diamètre pour en faire le moyeu du moulin que nous voulons construire.

A l'aide d'une tarière, perçons des trous pour pouvoir y enfiler des fâtons de la grosseur d'un manche à balai. Ceux-ci doivent être jumelés. Selon que nous avons décidé de prévoir 4, 6 ou 8 pales, il nous faut percer 4, 6 ou 8 trous que les bâtons traversant de part en part. Pour ne pas glisser de leur logement ceux-ci doivent y entrer de force, sinon il est nécessaire de les y fixer par un clou.

Ce premier travail terminé, il nous faut tresser des clayonnages réunissant deux par deux l'éxtremité des bâtons. Nous obtenons ainsi les aubes du moulin.

Reste le problème des supports.

Nous adoptons tout simplement le système qu'emploient les indochinois pour leurs moulins à décortiquer le riz. Un point d'appui sur la rive où nous faisons reposer l'arbre sur une dalle plate qui facilite le roulement.

Deux pieux plantés de chaque côté évitent qu'il ne se promène le long du rivage. dispositif à compléter par une butée faite d'une grosse pierre enfoncée en terre, ou d'un troisième pieu empêchant un déplacement latéral. si le ruisseau est trop large, construire un gabion comme sur le croquis. Pieux; branchage entrelancés et blocs de pierres.

 

 

 
..
..
..
..
..
..
..

Schede correlate

Nessuna scheda correlata.
..
..